Credît.com est un annuaire consacré de manière exclusive aux professionnels du financement. Le credit se base sur la démarche suivante : un créancier, (encore appelé prêteur), met à disposition d'un débiteur, (encore appelé emprunteur) une somme d'argent aujourd'hui. Cette somme permet au débiteur de financer l'achat d'un bien sans attendre d'avoir réuni seul les fonds suffisants. Le débiteur remboursera au créancier la somme empruntée, ainsi que le coût de cet emprunt, soient les intérêts. Le remboursement s'effectue généralement sous forme de mensualités, sur une durée déterminée en amont et en fonction d'un échéancier précis.
Crédît.com facilite ainsi la mise en relation de débiteurs potentiels avec des créanciers. Les créanciers, encore appelés prêteurs peuvent être contactés directement ou bénéficier du concours d'un intermédiaire : le courtier. Le rôle du courtier est de faciliter la mise en relation des deux protagonistes, mais également d'accompagner l'emprunteur dans ses démarches à commencer par lui proposer l'offre de prêt la plus attractive parmi celles proposées par ses partenaires et au regard des déclinaisons des besoins et caractéristiques de l'emprunteur.
On distingue principalement le credit immobilier du credit consommation. Si le premier permet de financer l'achat d'un appartement ou d'une maison à visée personnelle comme financière (investissement locatif), le second permet de financer l'achat de biens de consommation relativement durables tels qu'une voiture, de l'électroménager, etc. Il permet également de financer des projets et des événements et englobe à ce titre, les prêts travaux, vacances, mariage et bien d'autres encore. Ces prêts se distinguent par leurs montants et leurs engagements. Le crédit à la consommation intègre également le credit personnel, forme de financement où la mise à disposition des fonds ne nécessite pas de justification quant à leur destination. Ce type de prêt peut constituer un allier utile, afin d'anticiper le règlement de frais ponctuels importants.
Il est à noter que les différents crédits sont soumis à un corpus législatif important. Il dispose de deux volets stratégiques. Il vise à protéger le consommateur (Code de la consommation, Loi Lagarde) et lui permet également de bénéficier de dispositifs fiscaux (intérêts et impôts sur le revenu, loi Duflot, PTZ, etc.).
Comprendre le fonctionnement d'un crédit à la consommation.
DiffĂ©rencier les types de prêts relatifs au logement.
La loi consommation compte améliorer la relation consommateurs-professionnels.
ConnaĂ®tre les réglementations sur les crédits sans paiement d'intérêts.
Que financer avec un PEL.
Quelles sont les causes d'un refus de crédit?
Calculer l' amortissement de votre prêt.
Quels sont les avantages du crédit reconstituable?